Les épisodes de pics de pollution mettent malheureusement en visibilité régulièrement la sensibilité des communes à la pollution atmosphérique.  Mais au-delà de ces épisodes particulièrement sensibles, la question de la qualité de l’air toute l’année est un enjeu majeur de santé publique. L’amélioration de la qualité de l’air est l’un des objectifs majeurs des politiques de mobilité portées par le SMTC et les autres acteurs métropolitains : développement de l’offre de transport, actions de sensibilisation de l’agence de mobilité, mise en place d’une zone de circulation restreinte, etc.

L’opération « je plaque ma caisse » contribue à l’amélioration de la qualité de l’air par la réduction de l’usage des véhicules les plus polluants.

Elle s'adresse à tous les habitants de la Métropole qui possèdent un véhicule avec un certificat qualité de l’air (CQA) de niveau 4 ou 5, ou non classés (c’est-à-dire concernés par les restrictions de circulation pendant les pics de pollution).

Elle propose un diagnostic et un conseil personnalisé pendant 6 mois pour accompagner les propriétaires de véhicules polluants souhaitant trouver des solutions de mobilité alternatives.

Plus de renseignements sur: www.jeplaquemacaisse.com