Objectifs

Dans le cadre du projet PEnD-AURA (Précarité Energétique en matière de Déplacements en Auvergne Rhône-Alpes), l’ALEC (Agence locale de l’énergie et du climat) propose un accompagnement personnalisé en mobilité, complémentaire de la formation ou du conseil en mobilité, en proposant d’accompagner physiquement les usagers dans leurs déplacements.

Aujourd’hui, le manque d’information ou encore les a priori vis-à-vis de certains modes de transport, amènent de nombreuses personnes en situation de difficultés financières. Parce qu’elle n’est pas adaptée, la mobilité peut être plus chère, limitée et moins pratique. C’est pourquoi, nous proposons un accompagnement personnalisé pour optimiser ses trajets réguliers ou occasionnels, pour les personnes qui ont des difficultés à se repérer, à utiliser certains modes de transport, ou qui ne connaissent pas bien l’offre.


L'objectif de ce programme qui se déroule en 2017, est d'accompagner 50 foyers. Plus de 30 personnes ont déjà bénéficié de ce dispositif et nous sommes à la recherche d'autres personnes qui pourraient être intéressées par cet accompagnement (via les travailleurs sociaux notamment). Ce programme se déroule sur le territoire de la Métropole.


 

Modalités

Cet accompagnement se déroule en plusieurs étapes :

- réalisation d’un diagnostic/bilan individuel des habitudes de mobilité,

- détermination des freins et des leviers personnels (expériences, peurs, manque de connaissances, difficultés diverses…)

- proposition d'axe.s de travail sur les alternatives de mobilité, adaptées au cas par cas (selon les personnes, et selon les types de trajets effectués)

- accompagnement pratique des alternatives envisagées avec la personne afin d'aider à la mise en place de "routines" (aller acheter un ticket de tram, savoir prendre le train dans une gare de l'agglomération avec un ticket TAG, se rendre à une agence TAG pour bénéficier d'un tarif solidaire, se situer sur une carte des pistes cyclables, déterminer le trajet le plus court…).

Contact

Aurélie MARTIN, www.alec-grenoble.org Tél : 04 76 01 80 18