Objectifs

Une aide à la mobilité peut être accordée sous la forme d’une prise de tout ou partie des frais de déplacement dans le cadre d'un entretien d'embauche, d'une reprise d'emploi ou d'une entrée en formation.

Modalités

Il y a différentes conditions attributives pour l’aide à la mobilité :

  1. Pour obtenir une aide à la mobilité la distance ou le temps de trajet doit être de plus de 60 km pour un aller-retour ou 2 heures aller-retour entre le domicile et le lieu de l’entretien d’embauche, de la participation à un concours public ou une prestation intensive, de la reprise d’emploi ou de l’entrée en formation.
  2. En fonction du motif il y a différents critères à respecter :
  • Recherche et reprise d’emploi : CDI, CDD ou CTT d’une durée initiale d’au moins 3 mois consécutifs (c’est la durée du contrat et non la période d’emploi qui est prise en compte). Sont inclus les contrats de professionnalisation et d’apprentissage, les périodes de stages probatoires de plusieurs mois ou d’un an. Les VIE et les contrats de service civique sont exclus.
  • Entrée en formation : la formation doit être financée par Pôle Emploi (AFC, AFPR, POEI, AIF). Les POEC et les formations prises en charge par un OPCA dans le cadre des dispositifs CRP, CTP, CSP sont inclues.

Les frais au titre de l’aide à la mobilité sont pris en charge pendant un mois maximum suivant la reprise d’emploi ou pour la durée de la formation suivie. La personne peut bénéficier de l’aide à la mobilité dans la limite d’un plafond annuel (12 mois glissants à la date de la demande) de 5 000€.

Frais de déplacement : prise en charge à hauteur de 0,20 €/km X nombre de km parcouru aller-retour

La demande de prise en charge doit être faite avant l'entretien, le concours ou l'entrée en formation ou au plus tard dans un délai de 7 jours suivant l'entretien, le concours ou l'entrée en formation.

Contact