Objectifs

PROCHAINE SESSION SEPTEMBRE 2020

Objectifs de la formation :

Accompagner les publics primo-arrivants de petit niveau de français (niveau infra A2)  vers une mobilité durable et autonome sur le territoire de la métropole, mais aussi de préparer l'entrer dans le dispositif intégracode ou l'accès à un parcours d'accompagnement à la mobilité proposé par la plateforme mobilité.

Pour cela il est proposé une solution pédagogique qui maille l’acquisition du langage, avec l’acquisition des éléments clés de la culture, de l’organisation de la ville et des outils pour la mobilité (les deux acquisitions se nourrissant l’une l’autre). La démarche d'apprentissage est centrée sur l’apprenant,  L’apprentissage y est contextualisé et l’apprenant acteur de sa formation. De plus, l'approche basée sur les neurosciences qui étudient le fonctionnement du cerveau, alliées aux techniques de coaching : le Neurolanguage coaching, permet le transfert efficace et rapide de connaissances linguistiques avec des effets durables, tout en favorisant le développement personnel.

Modalités

Les informations collectives sont passées mais il est encore possible d’intégrer la formation en se présentant les jours de formation (Jusqu'aux vacances de noël) à l'accueil du Service Insertion et emploi 47 avenue Marie Reynoard les mercredis, jeudis et vendredis à 9h.

Cette formation se compose : • Du travail de la mécanique de la langue pour amener tous les participants à un niveau de français qui permettent la compréhension et l’interaction • De l’apprentissage des outils de mobilité en vue de pouvoir se déplacer dans la ville et/ou le territoire national. • De la découverte des éléments-clés de la culture française et régionale nécessaire à la compréhension de la ville/région/territoire. • De la découverte de la ville. • D’actions et d’accompagnements, en lien avec la mobilité et visant à acquérir une meilleure confiance en soi et un meilleur ancrage. • D’exercices visant l’utilisation de la plateforme « mobilité emploi » et d’une préparation éventuelle à un positionnement vers le dispositif INTEGRACODE. La formation s'articule autour de 5 Modules : Module I REPÈRES / la rue et ses codes Module II Orientation et déplacements Module III LES TRANSPORTS EN PRATIQUE Module IV Introduction au code de la route Module V ALLER PLUS LOIN Les aides Les aides à la mobilité Les actions d’aide au permis BILAN MOBILITE (projet, motivation) Les motivations - Liste des besoins principaux - Liste des besoins secondaires - Bénéfices sur le cerveau - Bénéfices sur notre santé Des temps d'expérimentation en extérieur seront organisées en parallèle des temps de travail en salle. Inscription après information collective et vérification éligibilité et niveau

3 information Collectives en novembre : 25/11 de 10h30 à 12h - 26/11 de 14h à 15h30 - 27/11 de 9h30 à 11h30 

Formation du 4 décembre 2019 au 24 janvier 2020 les mercredi et jeudi matin et vendredi toute la journée - Horaire de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 ( uniquement lme vendredi aprés-midi)

La formation se déroule dans les locaux de la palteforme mobilité emploi au 47 avenue Marie Reynoard 38100 grenoble (Proche Grand'Place)

Contact

Plateforme Mobilité Emploi

DGA Cohésion Sociale et Urbaine /Service Insertion et Emploi

47 avenue Marie Reynoard - 38100 Grenoble

Secrétariat 04 76 59 56 10