Objectifs

L’accès à Internet est primordial pour tous, y compris pour accéder à l’information « transport-mobilité ».

Modalités

Des médiateurs numériques sont présents dans chacune des Maisons de Services Au Public (MSAP), structures France Services (FS) ainsi que des points numériques dans les Préfectures et Sous-Préfectures afin d’accompagner les usagers dans leurs démarches en lignes. La majorité des démarches administratives relatives à la délivrance des titres réglementaires (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire et certificat d’immatriculation) s’effectuent désormais exclusivement en ligne à partir du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

NB : Quelle différence entre les « Maisons de services au public » et les espaces « France Services » ? : L’idée est d'harmoniser leur niveau général avec un panier commun de services. Le nouveau label « France Services » permettra de favoriser la montée en gamme des MSAP qui devrait être atteinte au 31 décembre 2021.

En plus, les Espaces numériques gérés par des associations locales permettent d’accéder à Internet et d’être accompagné, moyennant une adhésion de faible coût (les montants varient selon les lieux).

Contact